La plante du mois de mai – 2025 –

Publié le 14 mai 2025 à 10 h 59 am

Lagerstroemia indica Linné (Lythraceae)

Cet arbuste, malgré son nom commun de « Lilas des Indes », est en réalité originaire de Chine et de Corée. Il a été introduit très tôt en Inde, puis diffusé dans d’autres régions tropicales, subtropicales et en Europe en tant que plante ornementale.

Assez dense, il peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Très décoratif, il en existe aujourd’hui de nombreuses variétés hybrides, aux fleurs de teintes roses, rouges, blanches ou violacées.

Principalement cultivé pour son attrait ornemental, Lagerstroemia indica semble néanmoins posséder certaines propriétés médicinales. Des extraits de ses feuilles et fleurs renferment des composés phénoliques ayant démontré une activité antioxydante. Par ailleurs, certaines études ont mis en évidence un effet modéré contre des bactéries pathogènes, notamment Staphylococcus aureus.

En médecine traditionnelle asiatique (notamment en Chine), certaines espèces du genre Lagerstroemia sont utilisées pour traiter des troubles digestifs, le diabète, ou encore pour leurs effets astringents et antipyrétiques (réducteurs de fièvre). Toutefois, ces usages médicinaux sont mieux documentés chez Lagerstroemia speciosa, une espèce proche.