Le jardin du Crétacé

Le Crétacé (145 à 66 millions d’années) est une période marquante pour l’évolution des plantes. C’est durant cette époque que les plantes à fleurs ont émergé et commencé à dominer les paysages, modifiant les écosystèmes de manière significative.

La création d’un tel jardin, unique en France et, qui plus est, dans le contexte de la Guyane française, représente un défi fascinant mêlant science, histoire et écologie. Cette initiative, offrant une opportunité exceptionnelle de voyager dans le passé végétal, ne manquera pas de vous surprendre !

Ce jardin luxuriant, de 2 000 m², propose une reconstitution inspirée des paysages végétaux du Mésozoïque. Vous y découvrirez des espèces anciennes ou leurs descendants modernes, évoquant l’ambiance préhistorique de cette ère fascinante. Au détour des allées, laissez-vous surprendre par la féérie des fougères arborescentes, l’élégance des cycas et de nombreux palmiers rares ou encore par les feuillages gigantesques et intrigants d’une grande diversité d’espèces avant de conclure votre visite au cœur d’une forêt de broméliacées géantes.

Ce parcours est en outre une véritable fenêtre sur la préhistoire grâce à l’exposition de plusieurs crânes de dinosaures, reconstitués grandeur nature, dont celui du célèbre Tyrannosaurus rex. Ces pièces impressionnantes, disséminées dans cette partie du jardin, qui captivent petits et grands, ajoutent une dimension ludique et éducative à votre exploration.

Débuté en 2022 et achevé en totalité d’ici fin 2025, ce projet, mêlant science et nature, vous invite dès à présent à un voyage dans le temps pour découvrir l’évolution des plantes et l’importance de préserver la biodiversité.