Située à l’entrée du jardin botanique, la maison de la vanille, depuis son inauguration en 2016, est devenue un lieu incontournable pour mieux connaître les différentes espèces de vanilles guyanaises mais surtout pour y découvrir, sentir et déguster divers produits élaborés avec soin au jardin.

Depuis 2010, nous contribuons activement à l’enrichissement des connaissances sur les vanilles de Guyane, notamment grâce à la description scientifique de plusieurs taxons. Nous nous sommes investis également dans la culture de la vanille et produisons aujourd’hui des gousses de grande qualité cultivées sans traitements chimiques ou biologiques. Ces gousses sont obtenues grâce à des procédés innovants, spécialement adaptés aux défis du climat équatorial, incluant la fermentation, le séchage et l’affinage, entièrement développés au sein du jardin botanique. Actuellement, nous cultivons quatre espèces distinctes, chacune produisant des gousses aux parfums uniques et caractéristiques.

L’entrée à la maison de la vanille est gratuite. La vente de produits sur place est possible.

La maison de la vanille et la visite du Jardin botanique : deux expériences distinctes

Si la maison de la vanille se concentre sur la dégustation et la vente, la visite du jardin offre une immersion approfondie dans le monde fascinant des vanilles guyanaises et leur culture.

La maison de la vanille est ouverte aux heures d’ouverture du jardin: Horaires & Tarifs