Fermeture exceptionnelle du jardin (septembre 2024)

Le Jardin Botanique de Guyane sera exceptionnellement fermé pour une période de deux semaines, du mercredi 4 septembre au mardi 17 septembre 2024. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le 28 août 2024 à 03 h 27 pm

La plante du mois de aout – 2024 –

Cette espèce arbustive, aux floraisons éclatantes en grappes d'un rouge vif, reste curieusement rare dans les jardins de Guyane. La plante peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur et présente un feuillage vert foncé qui contraste joliment avec la couleur intense de ses fleurs. En plus de sa beauté, cet arbuste est apprécié pour ses propriétés médicinales : la décoction de feuilles est reconnue comme traitement antidiarrhéique et contre les maladies inflammatoires intestinales.

Le 28 août 2024 à 01 h 39 pm

Les Orchidées de Guyane. Contribution à l’inventaire de la flore guyanaise 2021-2024

Ce document compile, à l’exception d’une espèce, tous les travaux publiés par les deux auteurs sur les orchidées de Guyane de 2021 à fin 2024. Il documente et illustre 20 espèces réparties en 11 genres. Il inclut également la description d’une nouvelle espèce de Xylobium, la présence encore jamais signalée d’un Gongora originaire du Brésil et de nombreuses discussions sur des taxons énigmatiques. Chaque taxon est soigneusement documenté et quasi tous sont illustrés. Ce document, qui fait suite à l’ouvrage des orchidées de Guyane réalisé notamment par le premier auteur et publié en 2021, témoigne de notre effort continu pour améliorer la connaissance de la flore guyanaise. Il propose un traitement aussi complet que possible des orchidées de ce département et parfois de celles des pays voisins.

Le 28 août 2024 à 11 h 05 am

Une nouvelle espèce d’Elleanthus (Orchidaceae – Sobralieae) de la Colombie et du Venezuela

Un nouvel Elleanthus découvert sur les bords d’un sentier de randonnée en Colombie, dans le département de Cundinamarca, commune de Junín, est ici décrit. La plante est comparée à diverses espèces à tiges généralement simples, grêles, plutôt petites, jusqu’à 70 cm de hauteur environ, avec des feuilles étroitement lancéolées de 5-10 cm de longueur environ et des racèmes plutôt courts, généralement pauciflores.

Le 19 mai 2024 à 05 h 26 pm

Une nouvelle forme de Galeandra styllomisantha (Orchidaceae : Catasetinae) de l’Amazonie brésilienne

Nous proposons et décrivons ici une nouvelle forme de Galeandra styllomisantha provenant du District de Coração, situé dans la zone ouest de Macapá, capitale de l’état d’Amapá, Brésil. Une description taxinomique détaillée est fournie, accompagnée d’informations sur l’habitat, l’écologie et la distribution géographique.

Le 1 mai 2024 à 04 h 57 pm

La plante du mois de mai – 2024 –

Austrocylindropuntia cylindrica, rarement cultivé, parfois utilisé en haie défensive, pousse dans les savanes andines de haute altitude de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou, entre 1500 et 3 500 m. Il produit de belles tiges candélabres, compactes et vert gris, jusqu’à 2 m de hauteur. Les fleurs sont diurnes et rouge vif.

Le 1 mai 2024 à 04 h 41 pm

Richardiana

Si quelques espèces de vanilles, parfois réduites à une endémicité biogéographique plus ou moins restreinte, se distinguent facilement par leurs morphologies atypiques, de nombreux taxons, observés dans de larges répartitions géographiques, présentent souvent d’importantes variabilités morphométriques et sont difficiles à déterminer. Pour clarifier l’identité taxinomique de quelques-uns, plusieurs groupes de plantes sont ici discutés.

Le 9 novembre 2023 à 11 h 31 am

la plante du mois d’Octobre – 2023 –

Cette orchidée terrestre pousse en Guyane le plus souvent sur des buttes dans des savanes inondables en saison des pluies. À sa période de floraison, la plante perd ses feuilles, produit de nouveaux rejets et, simultanément, des inflorescences pouvant atteindre 1 m de hauteur ! Les fleurs, d’un jaune éclatant parsemé de taches marrons-bordeaux, mesurent environ 3 cm de diamètres. Cette espèce a été intensément prélevée en Guyane pour son intérêt horticole : ce qui la rend peu courante dans nos savanes. Sa période de floraison s’étale d’octobre à mai. Elle est en conservation au jardin et actuellement visible en fleur !

Le 8 octobre 2023 à 11 h 00 pm

La plateforme de l’herbier du jardin botanique de Guyane (HJBG) désormais accessible en ligne

L'herbier du jardin botanique a été créé en janvier 2017 et participe à l'acquisition et diffusion des connaissances de la flore guyanaise. Vous pouvez consulter et accéder avec une grande facilité sur ce site à de nombreuses informations axées, en particulier, aux orchidées de Guyane. Les collections de ce jeune herbier, qui ne cessent de croître, sont régulièrement mises à jour dans cette nouvelle base de données.

Le 18 septembre 2023 à 10 h 42 pm

la plante du mois de Août – 2023 –

Cette espèce myrmécophile, qui vit en association symbiotique avec les fourmis, pousse en Amérique centrale. Les fourmis logent dans les pseudobulbes (tiges renflées) qui sont totalement creux. Les inflorescences, pour cette espèce, mesurent plus d’un mètre et portent 3 à 8 fleurs majoritairement orange et agréablement parfumées.

Le 11 août 2023 à 10 h 36 am

la plante du mois de Juillet – 2023 –

Cette espèce, appelée couramment « Gingembre crêpe » est très répandue en Asie tropicale et largement cultivée ailleurs dans les tropiques. Contrairement à d’autres costacées la tige est droite et les feuilles sont alternes et disposées en spirale autour de la tige. Cette plante peut attendre plus de 4 mètres de hauteur.

Le 9 juillet 2023 à 12 h 30 pm

Richardiana

Vers 1852 Reichenbach confond son Kegeliella houtteana avec Kegeliella atropilosa. Cette confusion qui dure depuis 171 ans et qui a conduit à de nombreuses erreurs de déterminations est aujourd’hui discutée pour la première fois. Trois espèces, avec Kegeliella kupperi, sont ici reconnues. Des caractères significatifs sont proposés pour séparer ces taxons. Kegeliella orientalis est rangé dans la synonymie de Kegeliella houtteana.

Le 11 juin 2023 à 03 h 55 pm

la plante du mois de mai – 2023 –

Kaempferia pulchra est une plante qui pousse naturellement en Birmanie, en Thaïlande, en Indonésie et en Malaisie. Cette petite espèce de la même famille que le gingembre, possède de minuscules rhizomes et mesure entre 20 et 60 cm de hauteur. Sa croissance est lente et ses fleurs solitaires sont violet clair. Son feuillage est spectaculaire...

Le 16 mai 2023 à 09 h 57 am

RICHARDIANA

Une révision des espèces des genres Anathallis et Lankesteriana existantes en Guyane est présentée. La nomenclature d'un bon nombre d'espèces citées est ici discutée. Sur la base d’un ensemble de caractères morphologiques discriminants, chaque espèce antérieurement donnée pour le département est énumérée et les confusions possibles commentées.

Le 16 mai 2023 à 09 h 54 am

La plus grande espèce de broméliacée au monde bientôt en fleur au Jardin botanique

L’inflorescence très ramifiée, qui a jailli au sommet de la plante, mesure aujourd’hui quasiment 5 m de hauteur. Plusieurs centaines de fleurs sont attendues dans les jours qui viennent. Venez nombreux pour découvrir durant votre ballade cette plante unique en Guyane.

Le 13 mars 2023 à 10 h 00 pm

RICHARDIANA

Deux taxons du genre Lepanthes, décrits et connus jusqu’alors seulement de la Guyane, ont été découverts, pour l’un, Lepanthes ravetii, dans les États brésiliens du Pará et de l’Amapá et, pour l’autre, Lepanthes cremersii, dans l’État du Pará. Une récente collecte d’une plante très ressemblante à Lepanthes cercion et du matériel trouvé dans les collections de l’herbier de Cayenne appuient fortement l’existence supposée de l’espèce depuis 2016 dans le département. Les taxons de Lepanthes reconnus mais traités par le Muséum national d’histoire naturelle sans explication  dans cette liste sous d’autres noms ou encore comme étant mentionnés par erreur pour le département sont ici discutés.

Le 13 mars 2023 à 07 h 19 pm

la plante du mois de février- 2023 –

Cette espèce est une nouvelle espèce déjà décrite mais jamais enregistrée en Guyane ! Elle a été déterminée au jardin botanique et a fait l’objet, avec d’autres espèces miniatures de notre département, d’un article très complet publié récemment. Anathallis rabei est une plante discrète et semble rare en Guyane. Elle n’est localisée, pour le moment, qu’uniquement dans la région de Petit-Saut sur la commune de Sinnamary.

Le 8 février 2023 à 09 h 01 pm

RICHARDIANA

Une révision des espèces des genres Anathallis et Lankesteriana existantes en Guyane est présentée. La nomenclature d'un bon nombre d'espèces citées est ici discutée. Sur la base d’un ensemble de caractères morphologiques discriminants, chaque espèce antérieurement donnée pour le département est énumérée et les confusions possibles commentées.

Le 2 février 2023 à 11 h 14 am

la plante du mois de Janvier- 2023 –

Cette espèce, largement répartie en Amérique du sud (du nord vénézuélien au sud-est brésilien), se retrouve, en Guyane, exclusivement en sous-bois, le plus souvent dans des bas-fonds sur des sols hydromorphes. La plante peut atteindre 2 m de hauteur. Ses feuilles sont simples et généralement recouvertes de poudre blanche (appelée pruine) sur la surface inférieure.

Le 13 janvier 2023 à 12 h 27 pm

Agroforesterie syntropique (Maraîchère et fruitière)

Participer à la première session de formation à l'agriculture syntropique au jardin botanique de Guyane --- Du 27 février  au 1er mars 2023

Le 21 décembre 2022 à 10 h 59 pm

la plante du mois de Décembre – 2022 –

Cette espèce, épiphyte, originaire d’Asie, est très appréciée en culture. Elle possède des pseudobulbes coniques, étroits, fortement sillonnés, portant chacun deux grandes feuilles, jusqu’à 28 cm de longueur. En plus de son aspect végétatif imposant, sa floraison est spectaculaire !

Le 17 décembre 2022 à 09 h 33 pm

Richardiana

Une révision des espèces du genre Sarcoglottis existantes en Guyane est présentée. Sur la base d’un ensemble de caractères morphologiques discriminants, chaque espèce citée pour le département est énumérée et les confusions possibles discutées.

Le 31 octobre 2022 à 11 h 27 pm

la plante du mois d’Octobre – 2022 –

Le genre Curcuma, originaire d’Asie tropicale, regroupe des plantes herbacées, vivaces et rhizomateuses. Il existe plus d’une centaine d’espèces dans ce genre. Plusieurs espèces sont désignées sous le nom vernaculaire « Curcuma » (notamment C. aromatica, C. alismatifolia, C. longa). Ces espèces produisent des rhizomes très appréciés pour leurs qualités tinctoriales, gustatives et médicinales.

Le 14 octobre 2022 à 10 h 44 pm

Semaine européenne du développement durable avec le jardin botanique

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable le jardin botanique organise des animations autour de la vanille de Guyane. Inscrivez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/DDJardine973 pour participer ...

Le 22 septembre 2022 à 10 h 11 am

la plante du mois de Septembre – 2022 –

Cette plante, à l’allure de cactus, n’en est pas un. Elle est originaire des régions désertiques sèches du sud de l’Afrique. Stapelia gigantea est reconnaissable à ses tiges charnues quadrangulaires, discrètement mais densément velues, sa sève claire et à ses feuilles réduites en forme de griffe. Les fleurs de cette espèce sont remarquables.

Le 18 septembre 2022 à 08 h 37 pm

la plante du mois de Juillet – 2022 –

Cette plante est originaire de la Colombie et de l’Equateur. Elle produit de belles bractées orange élancées qui se repèrent de loin dans la forêt. Peu commune dans les jardins en Guyane, elle fleurit régulièrement et attire de nombreux papillons et quelques colibris. Parmi la collection d’Heliconia du jardin cinq espèces sont originaires de la Colombie. Une, pour le moment à l’état de jeune plant, pourra atteindre dans quelques années plus de 10 m de hauteur.

Le 12 juillet 2022 à 06 h 55 pm

Richardiana

Une nouvelle espèce de Coryanthes, originaire de Roura, appartenant au sous-genre Coryanthes est ici décrite et illustrée. La plante est comparée à C. speciosa, C. maculata et C. lafontainei dont elle diffère principalement par un hypochile quasi aussi long que le mésochile et tous deux de couleur lie de vin. Une clé de détermination des espèces citées est proposée.

Le 12 juillet 2022 à 06 h 08 pm

La plante du mois de juin – 2022 –

Cette petite plante possède des fleurs particulières de couleur crème tachetée de pourpre. Ces dernières, résupinées (qui offrent en haut les parties dont la situation devrait être en bas), durent plusieurs jours et dégagent un doux parfum très agréable. Les fleurs durent environ deux semaines.

Le 9 juin 2022 à 07 h 31 pm

Les visites pédagogiques ou originales réalisées au jardin ces dernières semaines

Célébration de mariage où le décore du jardin se prête au jeu pour de sublimes photos. Un moment bien ensoleillé pour cette occasion… Sensibilisation à la biodiversité réalisée par le ...

Le 8 mai 2022 à 05 h 07 pm

Richardiana

Plusieurs petites populations de Dichaea - section Dichaeopsis, groupe Dichaea graminoides - observées sur le département se sont avérées être des représentants d’une nouvelle espèce. La plante est ici comparée aux espèces les plus proches : D. ancoraelabia, une espèce avec laquelle elle a été confondue, D. panamensis, D. picta, D. rendlei, D. trinitensis et, dans une moindre mesure, D. ochracea et D. campanulata. Une carte de répartition géographique accompagne la description, des illustrations et une clé des espèces citées sont également proposées. D. bragae,  une espèce décrite du Brésil de l’état d’Amazonas, est placé ici dans la synonymie de D. trinitensis.

Le 10 avril 2022 à 05 h 26 pm

La plante du mois d’avril – 2022 –

Ce mois-ci nous vous présentons les fleurs du rare Ornithidium pendulum. Cette plante avait fait l’objet d’un article où nous révélions sa présence pour la première fois en Guyane ! Lors de la découverte de cette espèce, sur les Monts Atachi Bakka, les fleurs observées n’étaient pas très fraiches. Les photos de ces dernières n’avaient alors pas été présentées dans le manuscrit. Les voici ! La plante, pendante et pouvant atteindre les 2 mètres de longueur, pousse en Guyane seulement sur le plateau des Monts Atachi Bakka à 650 m d’altitude. Les fleurs, 3 à 6, petites, se produisent à la base des pseudobulbes.

Le 15 mars 2022 à 08 h 35 pm

La plante du mois de février – 2022 –

Cette broméliacée xérophyte est endémique de Guyane ! Elle pousse sur quelques savanes roche ou  inselbergs du département et s’observe le plus souvent en population dense et très importante. Très rare dans les jardins, la plante produit des inflorescences ramifiées, jusqu’à 1,5 mètre de hauteur, chargées de nombreuses fleurs aux tépales rouge vif.

Le 7 février 2022 à 06 h 51 pm

Fermeture exceptionnelle prolongée jusqu’au 11/01/2022

Le jardin botanique sera fermé du 05/01/2022 au 11/01/2022 dû à un manque d’effectif lié à un cas de COVID 19 confirmé. Nous sommes navrés de ce désagrément

Le 4 janvier 2022 à 09 h 22 pm

La plante du mois de Janvier – 2022 –

Cette plante lithophyte, plus rarement épiphyte, de taille moyenne et peu commune, est observée de manière très localisée dans le nord-ouest, le centre et le sud-ouest du département. Cette espèce apprécie particulièrement les forêts claires de transition sur dalles rocheuses, en bordure d’inselbergs ou de savanes-roches. Les fleurs s’épanouissent tour à tour pendant une quinzaine de jours de décembre à septembre, en saison des pluies.

Le 4 janvier 2022 à 05 h 49 pm

Fermeture exceptionnelle du jardin à partir du samedi 25 décembre au mardi 4 janvier 2022

De nombreux nouveaux panneaux pédagogiques et thématiques seront installés durant cette semaine de fermeture. Ils vous permettront de découvrir, à votre rythme, la diversité et les originalités des espèces implantées ...

Le 20 décembre 2021 à 10 h 54 am

La plante du mois de décembre – 2021 –

Les Drosera sont des plantes carnivores qui portent des poils glanduleux, parfois irritants, sécrétant des substances mucilagineuses (substances visqueuses) qui attirent et engluent les insectes. Après la capture, les poils se recourbent tout doucement vers le limbe de la feuille pour aller au contact de l’insecte. Une fois piégés ils sont ensuite digérés. Drosera capillaris est très présent sur le littoral guyanais et pousse dans les savanes inondables. La plante produit de petites fleurs mauves qui ne durent que quelques minutes (10 à 15 min).

Le 1 décembre 2021 à 01 h 28 pm

La plante du mois de novembre – 2021 –

Grammatophyllum Blume est un genre représenté par 15 espèces originaires principalement des Philippines et, pour certaines, présentes de la Malaisie à la nouvelle Guinée. Grammatophyllum scriptum est une orchidée épiphyte de grande taille qui possède des inflorescences pouvant atteindre 1,50 m. Ses racines dressées permettent de capturer les feuilles mortes et d’autres débris végétaux qui tombent des arbres pour créer une niche d’humus et ainsi se nourrir. Dans son aire d'origine, les pseudobulbes sont transformés en une pâte permettant de soigner les plaies.

Le 7 novembre 2021 à 08 h 27 am

Richardiana

Deux nouvelles espèces de Gongora, observées dans les régions de Saül et de Camopi, dans le centre de la Guyane, sont ici décrites, illustrées et comparées aux espèces les plus proches. La première, traitée sous le nom de Gongora catalanoi, est comparée à G. pleiochroma, G. nigrita et G. histrionica. Elle se distingue principalement par un labelle avec un hypochile pourvu de longues cornes, discrètement canaliculées sur la surface ventrale et brusquement incurvées vers le haut. La seconde, Gongora jennyi, est comparée à G. retrorsa. La plante se distingue par des fleurs entièrement rose nacre, un labelle avec un onglet très court, un hypochile triangulaire pourvu de cornes situées quasi en partie médiane, rétrorses et légèrement retombantes. Une carte de répartition géographique accompagne les descriptions.

Le 5 novembre 2021 à 09 h 40 am

Richardiana

Un nouveau taxon de Guyane appartenant au sous-groupe d’espèces de Specklinia glanduleuses à feuilles étroites est décrit, illustré, et comparé aux espèces les plus proches : Specklinia glandulosa, Specklinia vittariifolia et Specklinia alajuelensis. Cette nouvelle espèce se reconnait par des feuilles discrètement velues à marge microscopiquement ciliée, des inflorescences pendantes et sigmoïdes jusqu’à 3,2 fois plus longues que les feuilles, des fleurs chasmogames ou cléistogames, un labelle tronqué, émarginé et une colonne avec 2 ailes latérales plutôt larges, bidentées à l’apex, les marges avec une dent aiguë aux trois quarts de la longueur. La variabilité intraspécifique des espèces apparentées est ici discutée. Specklinia pertenuis est conspécifique à Specklinia vittariifolia et rangé dans la synonymie de ce dernier. Une carte de répartition de la nouvelle espèce en Guyane, une autre de toutes les espèces à feuilles étroites de ce sous-groupe et une clé de détermination sont également fournies.

Le 8 août 2021 à 09 h 51 am

MNHN-Taxref : liste des orchidées. Lettre ouverte aux botanistes de Guyane

La liste Taxref sur les orchidées de Guyane est une vaste fumisterie ! Il est urgent de stopper ce brouillon avant qu’il ne devienne hémorragique et que ceux qui, par obligation ou confiance, continuent d’utiliser ce document fantaisiste nous fassent devenir la risée de la communauté scientifique. Monsieur Léotard, responsable Taxref en Guyane, à travers cette liste d’orchidées, a définitivement signé son je-m'en-foutisme et bafoué les règles les plus fondamentales du Muséum National d’Histoire Naturelle et celles du monde scientifique.

Le 10 mai 2021 à 09 h 52 am

RICHARDIANA

Nous dressons ici une liste exhaustive de 72 taxons d’orchidées que nous avons pu observer autour et sur le pic Coudreau des Monts Bakra. A cette liste nous avons ajouté les spécimens inventoriés antérieurement par différents auteurs. Quelques-uns, déclarés présents, l'ont été sur la base d'une interprétation erronée des spécimens et sont en fait absents du département. Nous discutons chacun d'eux. Deux autres taxons, que nous avons observés et énumérés dans cette liste, sont également discutés : nous restituons le statut de bonne espèce d’Encyclia paraensis et plaçons dans la synonymie d’Epidendrum purpureocaulis, Epidendrum ancipitinocturnum, une espèce récemment décrite du Brésil état d’Amazonas.Abstract

Le 4 mai 2021 à 10 h 32 pm

RICHARDIANA

Neuf taxons de Vanilla, membres du morphogroupe Vanilla planifolia caractérisés par des feuilles étroites, sont discutés. Dans un premier temps, nous reprenons toutes les données contenues dans les protologues et le matériel type. Plusieurs taxons étant mal connus, nous délimitons les caractères à la fois discriminants et disponibles. La comparaison de ces caractères au sein des neuf taxons nous amène enfin à définir les relations que ceux-ci présentent. In fine, cinq d'entre eux sont reconnus comme bonnes espèces : Vanilla odorata, V. ensifolia, V. fimbriata, V. ribeiroi, V. labellopapillata. Pour chacune, description détaillée et distribution sont données. La présence de V. fimbriata et de V. labellopapillata en Guyane française est ici documentée pour la première fois. Une clé d'identification est proposée pour aider à distinguer ces cinq espèces.

Le 19 avril 2021 à 09 h 41 pm

La plante du mois d’avril

Peristeria Hooker est un genre représenté par 12 espèces et connu du sud de l'Amérique centrale et du nord de l'Amérique du sud. Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter cette orchidée appelée communément “orchidée  colombe“. Regardez d’un peu plus près, tout y est ! La tête et le bec, les ailes, la queue… en outre, comme si la beauté et l’originalité des fleurs n’étaient pas suffisantes, celles-ci dégagent une odeur puissante et très agréable. Cette orchidée de grande taille est la fleur nationale du Panama. Ses inflorescences mesurent plus d’un mètre de longueur et portent jusqu’à 30 fleurs qui s’ouvrent par trois ou quatre successivement.

Le 2 avril 2021 à 08 h 41 pm

RICHARDIANA

Une population de Xylobium observée près de Saül s’est avérée être un représentant d’une espèce déjà décrite mais jamais signalée sur le département. La plante, Xylobium coelia, n’est pour le moment connue que du Venezuela, de la Colombie, de l’Equateur et du Pérou. Une brève description, quelques illustrations et une carte de réparation géographique sont fournies. Une clé des trois espèces connue en Guyane est proposée.

Le 16 mars 2021 à 05 h 25 am

La plante du mois de mars

Appelé communément arbre à orchidée pour leurs fleurs aux allures d’orchidée ou sabot de vache en raison des feuilles en forme de sabot, ce genre regroupe aujourd’hui pas loin de 525 espèces principalement originaires d’Asie. Aux  petits soins depuis presque 5 ans B. yunnanensis nous offre ici sa première floraison ! Une floraison plutôt spectaculaire puisque cet arbuste lianescent et très probablement unique représentant dans notre département est originaire de Chine où il pousse généralement entre 1200 et 2000 mètres d’altitude. L’incroyable adaptation de cette espèce au biotope guyanais n’a pas fini de nous surprendre !

Le 3 mars 2021 à 03 h 51 pm

RICHARDIANA

L’État d’Odisha abrite une grande richesse florale et faunistique avec des paysages variés. Il bénéficie de presque tous les types de végétations. Parmi ses richesses florales, la diversité des orchidées joue un rôle important. Ces dernières sont connues pour leurs belles fleurs ayant une valeurs écologiques. Une étude approfondie réalisée sur le terrain de 2009 à 2020 dans différentes zones de l’état, appuyée par des informations trouvées dans la littérature et par le matériel conservé dans les collections d’herbiers locaux, nous permettent de proposer, dans cet article, une liste de 160 espèces appartenant à 50 genres distincts. En outre, des données sur l’endémisme, les aspects de conservation, les valeurs médicinales et économiques de certaines d’entre elles sont fournies.

Le 21 février 2021 à 11 h 26 am

La plante du mois de février

Établi par Joao Barbosa Rodrigues en 1877, le genre comporte plus de 95 espèces toutes originaires de l’Amérique tropicale. Sept espèces poussent en Guyane. Anathallis sclerophylla est une plante épiphyte de taille moyenne assez commune en forêt humide de moyenne à haute altitude.

Le 11 février 2021 à 09 h 31 am

Le livre des orchidées de Guyane

Cet ouvrage de presque 700 pages et financé par le jardin botanique de Guyane présente un état des connaissances actuelles, mettant en avant les avancées récentes sur la compréhension des orchidées, mais aussi les groupes pour lesquels des études sont encore nécessaires pour en décrypter la taxinomie. Tout ce travail, enrichi d’une iconographie de qualité, nous l’avons concentré dans cet ouvrage unique qui permettra à chacun, botaniste amateur ou professionnel, orchidophile ou simple amoureux des plantes, de se familiariser avec cette diversité florale exceptionnelle.

Le 10 février 2021 à 01 h 02 pm

RICHARDIANA

Un spécimen de Catasetum, collecté en 2014 dans l’état du Rondônia, au Brésil, avait été, à tort, attribué à l’époque à Catasetum spitzii. Une révision de ce matériel a permis de ré-évaluer cette identification et de constater qu’il s’agit en réalité d’une espèce différente, qui est ici décrite sous le nom de Catasetum desouzae. L’article propose une description morphologique détaillée du taxon, accompagnée d’une planche de dessins analytiques et d’une photographie de la fleur. Une comparaison minutieuse avec Catasetum spitzii et une discussion sur la possibilité d’une hybridation naturelle entre cette espèce et Catasetum galeritum sont proposées.

Le 10 février 2021 à 12 h 51 pm

Archives

Septembre 2024

Août 2024

Juillet 2024

Juin 2024

Mai 2024

Avril 2024

Mars 2024

Février 2024

Janvier 2024

Décembre 2023

Novembre 2023

Octobre 2023

Septembre 2023

Août 2023

Juillet 2023

Juin 2023

Mai 2023

Avril 2023

Mars 2023

Février 2023

Janvier 2023

Décembre 2022

Novembre 2022

Octobre 2022

Septembre 2022

Août 2022

Juillet 2022

Juin 2022

Mai 2022

Avril 2022

Mars 2022

Février 2022

Janvier 2022

Décembre 2021

Novembre 2021

Octobre 2021

Septembre 2021

Août 2021

Juillet 2021

Juin 2021

Mai 2021

Avril 2021

Mars 2021

Février 2021

Janvier 2021

Décembre 2020