Institut paléobotanique et paléontologique de Guyane (IPPG)
Publié le 11 juillet 2025 à 10 h 07 pm
Depuis plus de trois ans nous travaillons à l’élaboration d’un projet inédit qui allie plantes et animaux préhistoriques. Aujourd’hui, une partie du jardin se transforme en premier centre paléobotanique et paléontologique de Guyane.
La création d’un tel jardin, unique en France et, qui plus est, dans le contexte de la Guyane française, représente un défi fascinant mêlant science, histoire et écologie. Cette initiative qui offre une opportunité exceptionnelle de voyager dans le passé, ne manquera pas de surprendre nos visiteurs.
Dans une ambiance luxuriante de 2000 m2, inspirée des paysages du Crétacé, nous avons rassemblé une sélection de plantes anciennes ou leurs descendants modernes, évoquant l’ambiance préhistorique de cette ère fascinante.
A l’intérieur de ces collections nous avons intégré nos premières répliques de dinosaures. Nos répliques sont non seulement d’une qualité exceptionnelle mais sont en outre fabriquées à taille réelle ! Cette exposition permanente de dinosaures, qui s’étendra et évoluera un peu plus chaque année, à l’image du jardin dans lequel elle est consacrée, offrira aux visiteurs, petits et grands, de nouvelles découvertes extraordinaires et de nombreuses sensations inoubliables.
D’ores et déjà, les visiteurs pourront découvrir, au beau milieu de palmiers rares et de fougères arborescentes, la gueule du célèbre et redoutable carnivore T. rex. Une gueule gigantesque pourvue de dents acérées de plus de 20 cm de longueur. Plus loin, vers la fin du parcours, dans une forêt de broméliacées géantes, ils découvriront l’énigmatique Pachycephalosorus, aux nodules et cornes sur la tête complètement délirants.
De nombreux panneaux pédagogiques ont été réalisé dans ce nouvel espace qui, outre les explications des guides, offriront aux visiteurs des clés de compréhension sur l’évolution des espèces et sur cette époque marquante du Crétacé.
Agrandir la première image ; la seconde ; et la troisième


