Le Cactarium du Jardin Botanique de Guyane : un nouvel oasis de biodiversité

Publié le 16 septembre 2024 à 05 h 10 pm

Au cœur du Jardin Botanique de Guyane, une initiative originale et visionnaire prend racine avec la création d’un jardin de plantes arides dédié à la préservation et à la valorisation de la biodiversité de ces milieux. Actuellement implantée sur 700 m², ce cactarium qui abrite déjà près de 150 espèces principalement de cactus, mais aussi d’agaves, d’aloès et d’euphorbes, s’étendra à 2000 m² dans les années à venir. Cette expansion permettra aux promeneurs de se plonger dans un univers fascinant, entièrement paysagé où l’ambiance d’un véritable désert y sera recréée.

Conscient des enjeux liés au changement climatique l’initiative du cactarium s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation et d’adaptation. En cultivant des espèces adaptées à des conditions arides, le jardin botanique anticipe les transformations environnementales, contribue à la recherche sur la résistance des plantes face aux variations climatiques et joue un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité.

À travers ce projet, le Jardin botanique de Guyane offrira aux visiteurs une attraction unique. La beauté des plantes des milieux arides, avec leurs formes très particulières, les couleurs variées de leurs feuillages et leurs floraisons souvent impressionnantes, fera de ce site un sublime nouveau paysage à contempler.

La première étape a consisté à créer un sol bien drainé pour garantir un écoulement optimal des eaux de pluie et prévenir toute stagnation. Nous avons ensuite façonné les formes des premier massifs et tracé la première allée. En tout, vingt-huit tonnes de roches, de différentes granulométries et posées à la main, ont été nécessaires pour mener à bien cette première phase du projet.

 

Agrandir photo  1 ; 2 ; 3