Plante du mois de décembre – 2025 –
Publié le 6 décembre 2025 à 12 h 58 pm
Aloe chabaudii Schönland (Asphodelaceae)
La plante mise à l’honneur ce mois-ci est un Aloe. Planté en mai 2024 dans le cactarium du jardin, il nous dévoile sa première floraison. Dans cette thématique, les cactus, agaves, aloès et bien d’autres genres, déploient progressivement toute leur singularité transformant incessamment cet espace du jardin en sublime paysage.
Aloe chabaudii pousse naturellement dans des milieux très variés du sud-est de l’Afrique. Des milieux ensoleillés, secs et rocailleux ou ombragés et humides sous l’effet des embruns de cascades.
L’espèce présente une incroyable capacité à rejeter et former ainsi des touffes denses pouvant atteindre 60 cm de hauteur. Ses feuilles vert argenté, ornementées de petites épines blanches sur les marges, sont dressées et forment une rosette.
L’inflorescence, très ramifiée, mesure en moyenne 1 m de hauteur. Les fleurs sont rouges ou orangées, voire jaunes. Elles sont riches en sucs nectaires attirant de nombreux pollinisateurs.
Certaines utilisations médicinales sont rapportées telles que : l’infusion des feuilles pour une action abortive pour les femmes ou antiparasitaires pour les animaux d’élevages ; la décoction des feuilles pour une action purgative ; l’application de la sève foliaire pour calmer les irritations ou pour une activité antibactérienne modérée. Toutefois, contrairement à d’autres espèces du genre plus populaires, peu de recherches approfondies sur cette espèce ont été menées et certaines n’ont pas toujours démontré des effets avérés. En effet, des victimes auraient été signalées dans le cas d’infusion des feuilles et les résultats des tests de l’activité antibactérienne semblent, pour le moment, contradictoires.
