Explorations faunistiques

Le site du jardin botanique, avec ses multiples rivières, ses nombreux arbres fruitiers et sa forêt naturelle environnante, est devenu un véritable refuge pour une grande diversité d’animaux.

Depuis sa création, le jardin se distingue par l’absence totale de traitements chimiques ou biologiques, favorisant ainsi le renforcement d’un écosystème riche et équilibré. Cette approche respectueuse de l’environnement a permis à de nombreuses espèces de trouver ici un habitat sûr et propice à leur épanouissement.

La présence quasi permanente d’écureuils, de paresseux, de certains singes, notamment les hurleurs (babounes) et les saïmiris (singes écureuils), ne vous laisseront jamais indifférent.

Vous pourrez également observer une myriade d’oiseaux, qu’ils soient de passage ou résidents du jardin, tels que le pic jaune (Celeus flavus), le pic de Malherbe (Campephilus melanoleucos), le piaye écureuil (Piaya cayana) ou encore le magnifique trogon à queue blanche.

En saison des pluies, les criques du jardin accueillent parfois la visite discrète de quelques caïmans, qui remontent les cours d’eau pour frayer et se nourrir.