[vc_row full_width=”stretch_row_content_no_spaces” css=”.vc_custom_1503740485379{background-image: url(https://jardinbotaniquedeguyane.com/wp-content/uploads/2017/07/jardin-botanique-de-guyane_img13.jpg?id=660) !important;}”][vc_column][vc_empty_space height=”170″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]
L’herbier du jardin botanique
Un herbier est une collection de plantes qui possède une valeur scientifique et patrimoniale intrinsèque essentiels à l’étude taxinomique et/ou génétique des plantes.
L’herbier du Jardin botanique (HJBG) a été créé en janvier 2017 et contient environ 1 500 spécimens. Les collections de l’herbier, qui ne cessent de croître, sont particulièrement riches en matériel d’orchidées locales. Plus de 400 fioles d’alcool renfermant des organes floraux d’espèces distinctes sont maintenant accessibles. La collection de l’herbier du Jardin botanique est également riche en spécimens isotypes d’orchidées.
La réalisation en ligne d’un index des spécimens botaniques est en cours : Herbier (HJBG).
La conservation ex situ
L’action de conservation ex situ (hors du milieu naturel) par mise en culture au Jardin botanique permet l’étude complète de spécimens dans des conditions, en Guyane (milieu équatorial amazonien), adéquates.
Ces conditions pallient à l’éloignement des sites de recherche et aux difficultés d’accès importantes marquées bien souvent par une absence totale de route et de sentier.
Cette action permet également de disposer et fournir le matériel végétal nécessaire à la réintroduction éventuelle d’une plante dans un milieu naturel dégradé ou contribuer au renforcement in situ d’une population existante.
Le laboratoire
La configuration du laboratoire et le matériel disponible nous permettent l’activité de culture in vitro pour conserver par multiplication des espèces, rares ou en voie d’extinction.
Le laboratoire nous permet également la conservation des semences des plantes en collection et tout particulièrement celles reconnues menacées au niveau régional.