Plante du mois de décembre – 2025 –

La plante mise à l’honneur ce mois-ci est un Aloe. Planté en mai 2024 dans le cactarium du jardin, il nous dévoile sa première floraison. Dans cette thématique, les cactus, agaves, aloès et bien d’autres genres, déploient progressivement toute leur singularité transformant incessamment cet espace du jardin en sublime paysage.

Fermeture annuelle

Le Jardin Botanique effectuera sa fermeture annuelle du 22 décembre 2025 au 6 janvier 2026 inclus. Nous vous remercions de votre compréhension et vous donnons rendez-vous dès le 7 janvier pour partager avec vous de nombreuses merveilles du monde végétal.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !
L’équipe du Jardin Botanique

Vanilla planifolia variegata jardin botanique guyane

Plante du mois de novembre – 2025 –

Qu’est-ce que cette surprenante vanille aux feuilles rayées de jaune pâle ? Il s’agit de d’une variété horticole de Vanilla planifolia. Bien que ses fruits soient comestibles, elle est surtout connue comme plante ornementale.

Tout comme V. planifolia, cette variété a besoin d’un écart important de température (généralement 15 à 20 degrés) entre le jour et la nuit pour fleurir. Autant dire que les conditions climatiques guyanaises ne lui laissent que peu de chance ! Cette floraison est aussi inattendue qu’inespérée.

Nouvelle formation à l’agriculture syntropique du 27 au 29 octobre 2025

La prochaine session de formation d’une durée de 18h00, sur le thème de l’agriculture syntropique, se tiendra du 27 au 29 octobre 2025 au jardin botanique de Guyane. Pendant trois jours, plongez dans une immersion complète alliant théorie et pratique et découvrez comment mettre en œuvre des techniques innovantes de production de fruits et légumes. Ce concept, qui imite la dynamique naturelle des écosystèmes forestiers, renforce la résilience des cultures face aux épisodes de sécheresse et de fortes températures qui sont de plus en plus fréquents en Guyane. Pour vous inscrire suivez cette page.

Révision critique d’Epidendrum carpophorum Barbosa Rodrigues (Orchidaceae) et description d’une nouvelle espèce du Bouclier des Guyanes

Plusieurs espèces du groupe informel Epidendrum nocturnum coexistent en Amérique du Sud mais leur délimitation morphologique reste parfois incertaine. Le cas d’Epidendrum carpophorum Barbosa Rodrigues illustre ce problème : son aire disjointe, de la forêt atlantique brésilienne jusqu’au Bouclier des Guyanes, couvre des habitats très contrastés et s’accompagne de descriptions morphologiques discordantes. Un réexamen critique du matériel de référence permet ici de clarifier le concept d’E. carpophorum et de mettre en évidence une entité morphologiquement cohérente et distincte sur le Bouclier des Guyanes. Cette étude élargit en outre sensiblement la répartition d’E. presbyteri-ludgeronis, élève la variété E. tridens var. briegeri au rang spécifique et place E. cocornocturnum dans sa synonymie.

Plante du mois d’août – 2025 –

Eriopsis biloba est une espèce d’Amérique centrale et du Sud. Peu commune en Guyane, elle pousse dans un contraste écologique assez surprenant ! Soit sur les plus hautes charpentières des arbres dans les forêts profondes, soit sur des petits arbustes dans des îlots de savanes rocheuses.
Ses racines secondaires, dressées et très piquantes, lui servent à capturer les feuilles mortes et autres débris végétaux pour se nourrir. Cette orchidée imposante à maturité produit une impressionnante floraison avec parfois plus de 20 fleurs.

La floraison ne dure pas longtemps et semble être d’une fréquence très irrégulière, ce qui ne facilite pas son observation en pleine nature. La dernière floraison de la plante en culture au jardin a été observée en 2020 ! Ce n’est que maintenant qu’elle déploie une nouvelle hampe.
Les fleurs aux couleurs très originales dégagent un parfum de citron et de bois de rose.

Institut paléobotanique et paléontologique de Guyane (IPPG)

Depuis plus de trois ans nous travaillons à l’élaboration d’un projet inédit qui allie plantes et animaux préhistoriques. Aujourd’hui, une partie du jardin se transforme en premier centre paléobotanique et paléontologique de Guyane. Dans une ambiance luxuriante de 2000 m2, inspirée des paysages du Crétacé, nous avons rassemblé une sélection de plantes anciennes ou leurs descendants modernes, évoquant l’ambiance préhistorique de cette ère fascinante. A l’intérieur de ces collections nous avons intégré nos premières répliques de dinosaures. Nos répliques sont non seulement d’une qualité exceptionnelle mais sont en outre fabriquées à taille réelle ! Cette exposition permanente de dinosaures s’étendra et évoluera un peu plus chaque année, à l’image du jardin dans lequel elle est consacrée.

Plante du mois de juillet – 2025 –

Originaire de l’Inde, de la Birmanie et de la Chine, ce bel arbuste, communément appelé « arbre à fleurs d’orchidées », ne dépasse pas 6 à 7 mètres de hauteur dans notre région. Il porte de grandes fleurs blanches, dont un pétale, distinct des quatre autres qui rappelle le labelle des orchidées. Ce pétale est marqué de jaune et de veines vert foncé. L’espèce est largement utilisée en médecine traditionnelle asiatique. Ses différentes parties (écorce, racines, feuilles, fleurs, gousses) possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques notamment antidiabétique, antioxydante, antibactérienne et antifongique, anti-inflammatoire, astringente et détoxifiante.