Une nouvelle espèce d’Elleanthus (Orchidaceae – Sobralieae) de la Colombie et du Venezuela

Un nouvel Elleanthus découvert sur les bords d’un sentier de randonnée en Colombie, dans le département de Cundinamarca, commune de Junín, est ici décrit. La plante est comparée à diverses espèces à tiges généralement simples, grêles, plutôt petites, jusqu’à 70 cm de hauteur environ, avec des feuilles étroitement lancéolées de 5-10 cm de longueur environ et des racèmes plutôt courts, généralement pauciflores.

La plante du mois de mai – 2024 –

Austrocylindropuntia cylindrica, rarement cultivé, parfois utilisé en haie défensive, pousse dans les savanes andines de haute altitude de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou, entre 1500 et 3 500 m. Il produit de belles tiges candélabres, compactes et vert gris, jusqu’à 2 m de hauteur. Les fleurs sont diurnes et rouge vif.

Richardiana

Si quelques espèces de vanilles, parfois réduites à une endémicité biogéographique plus ou moins restreinte, se distinguent facilement par leurs morphologies atypiques, de nombreux taxons, observés dans de larges répartitions géographiques, présentent souvent d’importantes variabilités morphométriques et sont difficiles à déterminer. Pour clarifier l’identité taxinomique de quelques-uns, plusieurs groupes de plantes sont ici discutés.

la plante du mois d’Octobre – 2023 –

Cette orchidée terrestre pousse en Guyane le plus souvent sur des buttes dans des savanes inondables en saison des pluies.
À sa période de floraison, la plante perd ses feuilles, produit de nouveaux rejets et, simultanément, des inflorescences pouvant atteindre 1 m de hauteur ! Les fleurs, d’un jaune éclatant parsemé de taches marrons-bordeaux, mesurent environ 3 cm de diamètres. Cette espèce a été intensément prélevée en Guyane pour son intérêt horticole : ce qui la rend peu courante dans nos savanes. Sa période de floraison s’étale d’octobre à mai. Elle est en conservation au jardin et actuellement visible en fleur !

La plateforme de l’herbier du jardin botanique de Guyane (HJBG) désormais accessible en ligne

L’herbier du jardin botanique a été créé en janvier 2017 et participe à l’acquisition et diffusion des connaissances de la flore guyanaise. Vous pouvez consulter et accéder avec une grande facilité sur ce site à de nombreuses informations axées, en particulier, aux orchidées de Guyane. Les collections de ce jeune herbier, qui ne cessent de croître, sont régulièrement mises à jour dans cette nouvelle base de données.

la plante du mois de Août – 2023 –

Cette espèce myrmécophile, qui vit en association symbiotique avec les fourmis, pousse en Amérique centrale. Les fourmis logent dans les pseudobulbes (tiges renflées) qui sont totalement creux. Les inflorescences, pour cette espèce, mesurent plus d’un mètre et portent 3 à 8 fleurs majoritairement orange et agréablement parfumées.

la plante du mois de Juillet – 2023 –

Cette espèce, appelée couramment « Gingembre crêpe » est très répandue en Asie tropicale et largement cultivée ailleurs dans les tropiques. Contrairement à d’autres costacées la tige est droite et les feuilles sont alternes et disposées en spirale autour de la tige. Cette plante peut attendre plus de 4 mètres de hauteur.

Richardiana

Vers 1852 Reichenbach confond son Kegeliella houtteana avec Kegeliella atropilosa. Cette confusion qui dure depuis 171 ans et qui a conduit à de nombreuses erreurs de déterminations est aujourd’hui discutée pour la première fois. Trois espèces, avec Kegeliella kupperi, sont ici reconnues. Des caractères significatifs sont proposés pour séparer ces taxons. Kegeliella orientalis est rangé dans la synonymie de Kegeliella houtteana.

la plante du mois de mai – 2023 –

Kaempferia pulchra est une plante qui pousse naturellement en Birmanie, en Thaïlande, en Indonésie et en Malaisie. Cette petite espèce de la même famille que le gingembre, possède de minuscules rhizomes et mesure entre 20 et 60 cm de hauteur. Sa croissance est lente et ses fleurs solitaires sont violet clair. Son feuillage est spectaculaire…